HISTORIQUE

Après une expérience de plus de 15 ans dans le groupe familial, propriétaire de nombreux hôtels en France et en Espagne, j’ai fondé ma propre société en 2010 dans le but de continuer dans cette voie hôtelière, au plus près du Groupe Accor, sur les marques économiques Ibis et Ibis Budget.

Les liens et relations noués avec Accor Espagne ont rapidement permis de mettre en place d’autres projets, notamment à Lérida, 3ème ville de Catalogne du fait de son importance démographique, après Barcelone et Tarragone. Accor apporta dans ce projet la franchise Ibis/Etap. Ces établissements sont depuis sortis de terre. Ils ont ouvert leurs portes en avril 2012. Ce projet a été assuré en partenariat, notamment avec le Groupe FAL INVEST auquel j’ai cédé mes parts, après avoir finalisé le permis de construire et les marchés d’entreprises.

Cette dernière implantation a permis de réaliser de façon concomitante l’achat des murs et du fonds de commerce de l’Ibis d’Irun (Pays Basque espagnol), dès juillet 2010 avec un partenaire privé minoritaire. L’opportunité est apparue dans une zone d’activités très forte, même dans une Espagne frappée de plein fouet par la crise des subprimes, elle autorise surtout la mise en place d’une gestion directe et immédiate.

Ce rachat a représenté le premier établissement vendu en Europe du Sud par Accor (passage de filiale à franchise).

Les premiers mois de gestion se révélant nettement plus positifs que les prévisionnels, Accor Espagne nous a proposé l’Ibis et l’Ibis Budget d’Alicante (ce dernier totalement rénové avec la dernière version). L’opération aboutit en décembre 2011.

Etant basé à Perpignan et avec trois établissements hôteliers, deux à Alicante (située dans la Communauté autonome de Valencia) et un à Irun, malgré la période économique très difficile, des signes de rebonds se dessinent dès la fin de 2011, laissant présager une meilleure conjoncture dans la Péninsule ibérique pour les années à venir. Il est clair qu’une opportunité de s’installer à Barcelone, la capitale politique, économique et touristique de Catalogne, permettrait de consolider l’ensemble du Groupe, et ce en ayant un appui pour asseoir nos bases…

Finalement, cette occasion se présentera en juillet 2012, avec la reprise de l’Ibis Castelldefels et l’Ibis Montmeló.

C’est également en juillet 2012, que nous avons repris l’Ibis et l’Ibis Budget d’Oviedo (Communauté autonome des Asturies).

Après avoir racheté 4 établissements en 2012 qui ont succédé aux rachats de l’Ibis Irun en 2010 et des Ibis et Ibis Budget Alicante en 2011, les deux dernières années ont été passées à conforter les moyens de gestion du Groupe.

Au Portugal, l’opération du rachat de l’Ibis Setubal, située dans la péninsule éponyme (région de Lisbonne) a été bouclée le 1er octobre 2015.

Ces étapes marquent les premiers pas et les premières années d’une aventure hôtelière espagnole et portugaise, qui permet en 2016 à IPIH d’être le premier groupe franchisé Accor en Espagne.

En continuité à cette première opération portugaise, l’opportunité d’acquérir un immeuble en plein centre de Porto s’est faite rapidement, correspondant parfaitement à la création d’un futur Ibis en son sein. La promesse d’achat signée en septembre 2016 s’est transformée en acte notarié en mai 2017, avec en même temps la réception de la licence touristique et le permis de construire.

Entre temps, l’acquisition de l’Ibis Budget Alcorcon Mostoles s’est concrétisée en décembre 2016, après qu’Accor ait entièrement rénové et transformé l’Ibis en Ibis Budget. Cela nous permet de mettre un premier pied dans Madrid, dans une catégorie d’hôtels dynamiques et de prétendre dorénavant à concourir au développement de cette place, soit par l’achat ou la création d’autres hôtels.

Après une année riche en évènements, et afin de préparer l’avenir, nous avons tout de même saisi l’opportunité d’installer un Ibis Styles en plein centre de Valence. Là aussi, trois opportunités nous ont été données : compléter notre portefeuille de marques économiques en ajoutant un Ibis Styles à notre éventail, prendre place à Valence, zone stratégique avec équidistance entre nos implantations sur Castelldefels et Alicante, et également 3ème ville espagnole parmi les plus peuplées.

Toujours sur Valence, il a été signé, en juin 2018, une promesse d’ acquisition d’un terrain avec attenant un bail à construction avec le promoteur national Cerquia, pour développer 70 chambres Ibis Budget à quelques mètres du port et en face de la future zone technologique de la ville.

Également, en 2018, IPIH aura acquis les bureaux dans lesquels son siège est installé depuis près de 2 ans maintenant, au 19, Espace méditerranée à Perpignan.

Pour clôturer l’année 2018, au mois de décembre, IPIH a pris une participation égalitaire dans la reprise de l’Ibis Budget Toulouse Colomiers, en partenariat avec un opérateur toulousain connu, Jean-Michel Rancoule.

L’objectif le plus important de 2019 est de poursuivre l’investissement dans les rénovations des hôtels du groupe.

Depuis le début de l’année, nous avons apporté de lourdes modifications à l’Ibis Oviedo dans les zones communes.

A l’Ibis Castelldefels, les chambres ont été revues avec l’intégration du nouveau concept Plaza, sur un total de 18 chambres.

Sur l’Ibis Irun, la continuité de la rénovation en sweet-room marquera la fin de la réforme complète de l’hôtel.

Cette année, le total d’investissement va dépasser les 600.000€.

L’autre grande ambition de l’année est de donner un élan final au projet de l’Ibis Porto Centro Bolhão. Cet Ibis sera le premier mondial de la génération Ibis Plaza en construction neuve et ouvrira ses portes en décembre 2019.

Après avoir racheté beaucoup d’établissements, ce projet met en lumière les compétences de l’entreprise dans le développement de nouveaux projets.

D’autre part, les projets Ibis Styles Valencia Centro et Ibis Budget Valencia Puerto vont entrer en phase de développement début 2020.

Quant à la structure capitalistique et financière d’IPIH, nous avons pu refonder le capital autour de la société SIH, continuer notre forte collaboration avec Extendam (via un financement important en prêt mezzanine de 4M€, gage de leur confiance dans la société), mais aussi consolider l’ambition de développement avec un accompagnement fort tant de la part du Crédit Agricole Sud Méditerranée que de la Banque Populaire du Sud.

Enfin, nous avons trois projets de rachat d’établissements qui sont à l’étude pour cette fin d’année et début 2020. Le but étant de réussir un rachat de plus, toujours sous une marque Accor, de préférence Ibis sur le périmètre espagnol, mais aussi français.

L’année 2019 voit de belles avancées et prépare une année 2020 conquérante et pleine de projets.